jeudi 6 décembre 2012

SORTIE 40 e PROMOTION CESTI



SORTIE DE LA 40 e PROMOTION DU CESTI

Trente nouveaux  journalistes à l’assaut des rédactions

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) a procédé, hier, à la remise de diplômes de la 40 e promotion. Les récipiendaires ont comme  parrain le célèbre couple de comédiens Haitiens : «Jacqueline et Lucien Scott Lemoine ».



Le rituel a été encore respecté, ce mercredi,au Centre d’études des sciences et techniques de l’information où une cérémonie de sortie de promotion est organisée pour les sortants chaque année. La promotion « Jacqueline et Lucien Lemoine » est la 40e  de l’histoire du Cesti depuis sa création en 1965. Elle compte cinq spécialistes en radio, quinze en télévision, et dix en presse écrite.  On retrouve deux Gabonais, deux Togolais, trois Guinéens, deux Maliens et vingt  Sénégalais dans cette promotion.
Cette année la cérémonie  de remise de diplômes de la 40 e promotion a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Yeuw Niane . Il avait à ses côtés, le directeur de cabinet du ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, le Pr Babacar Guèye, le directeur du Cesti, Ibrahima Sarr et ainsi que les autorités universitaires.  Les parents et amis des sortants aussi marqué de leur présence la cérémonie.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a invité les  récipiendaires qui entrent dorénavant dans le monde des professionnels des médias  « à faire un bon usage des savoirs théoriques et pratiques » qu’ils acquis durant leurs cursus au Cesti. « Le monde professionnel dans lequel vous serez appelés à évoluer est un monde complexe, exigeant et très compétitif. Cet environnement exigera de vous une incarnation, en permanence et en tout lieu , des valeurs d’éthique et de déontologie », rappelle-t-il.
Dans la même lancée, Mary Teuw Niane a recommandé aux sortants  de faire montre partout et à tout moment d’un sens élevé de la responsabilité et de la liberté.
Auparavant, le directeur du Cesti, Ibrahima Sarr a exhorté les étudiants de la 40 e promotion à « porter  et à faire prospérer » la profession, par leur  savoir-faire  et leur savoir être acquis au cours de leur formation. Il a demandé également  de faire rayonner davantage le Cesti dont réputation a dépassé les frontières nationales. Il n’a pas manqué de lancer un vibrant appel aux organes de presse à recruter les sortants du Cesti.
Pour sa part, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Pr Saliou Ndiaye a insisté sur la responsabilité du journaliste. Selon lui « être journaliste n’est pas seulement assurer une mission de veille et d’alerte, c’est aussi accepter de se soumettre aux critiques  de vos citoyens auxquels, il est censé apporter des éclairages sur les questions d’actualités ». « Si le journalisme attire tant de jeunes Sénégalais et que le Cesti focalise tant d’attention, c’est que nous vivons dans un monde de communication. Et le journaliste joue le rôle de médiateur dans l’espace publique nous partageons tous», estime-t-il.
Le recteur de l’Ucad s’est dit convaincu que l’émergence d’une presse professionnelle  et consciente de ses responsabilités passe par une formation. À ce propos, le Pr Saliou Ndiaye a rappelle quelle Cesti est un centre d’excellence  de formation en journalisme. C’est en témoignage  de la valeur et de la richesse de son enseignant que le gouvernement a décidé de confier au Cesti, le fonds d’aide de la presse.
Mamadou SARR

DIVERSIFICATION
Vers une formation payante au Cesti ?

Le directeur du Cesti, Ibrahima Sarr a lancè,hier, l’idée d’une formation payante au Cesti. C’était, en marge de la sortie de la 40 promotion du Cesti.    il a précisé que ce sera dans les mêmes conditions . « Nous pensons simplement que la formation diplômante payante est une piste que nous pourrons emprunter pour répondre aux besoins de certains qui sont dans les rédactions et qui veulent progresser. Mais, elle ne viendra pas concurrencer la formation permanente  que nous assurons à nos étudiants admis au concours. Et elle va se faire dans les mêmes conditions de rigueur », a-t-il précisé, tout en gardant d’annoncer un date pour le démarrage de la formation payante. 
Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur a profité de la cérémonie de remise de diplôme aux sortants de la 40 e promotion pour inviter le Cesti à une diversification des filières pédagogiques pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi. Le ministre a exhorté particulièrement le Cesti à aller vers la formation de journalistes scientifiques. Ceci, dans le but de mieux faire connaître les sciences et les techniques en vue de changer les mentalités.
M. SARR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire