jeudi 6 décembre 2012

JACQUELINE &LUCIEN ESCOTT LEMOINE



PARRAINS DE LA 40e PROMOTION
Jacqueline et Lucien immortalisé par le Cesti

« Lucien Lemoine est un membre à part entière du Cesti. Il s’est dévoué à cet établissement toute sa vie. Même malade, il prenait le bus pour venir assurer son enseignement. Comme, il était très lien à son épouse Jacqueline, c’est une manière pour nous de rendre un hommage à ce couple mythique du monde des arts », justifie, le directeur du Cesti, Ibrahima Sarr parlant des parrains de la 40e promotion de cette école de journalisme fondée en 1965.
Le même hommage a été rendu à ce couple de comédiens Haïtiens arrivés au Sénégal dans les années 1970 jusqu’ à leur disparition respectivement le 13 janvier(Lucien) et le 10 juin 2010( Jaqueline), par le ministre de l’Enseignement supérieur. Le Pr Mary Teuw Niane a salué en eux «  les précurseurs de la valorisation de la culture par les médias, en y introduisant des émissions de contes et de poésie ».  «  La voix des poètes » qu’ils animaient à l’ancienne Orts, devenue la Radio-télèvision sénégalaise (Rts) résonne encore dans nos oreilles », se souvient-il. Selon le ministre, Jacqueline et Lucien ont marqué des générations d’étudiants de leurs qualités humaines et intellectuelles.
M. SARR



Pr BABACAR GUEYE, DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION
« Nous travaillons pour que le nouveau Code de la presse devienne réalité»

Le directeur de cabinet du ministre de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, le Pr Babacar Guèye a indiqué, hier, que le gouvernement pour que le nouveau Code de la presse devienne une réalité. « La volonté du gouvernement est de créer une presse affranchie de la précarité. Ce qui passe par la renégociation de la convention collective des journalistes. Nous travaillons pour que le nouveau Code devienne une réalité comme le veut le président de la République », affirme le Directeur de cabinet de Cheikh Bamba Dièye.
Selon le Pr Babacar Guèye, les journalistes assurent un rôle fondamental pour l’avènement d’un État de droit. Et pour cela, il faut, d’après lui des journalistes de qualité. Ce qui passe forcément par une formation de qualité comme en assure le Cesti. À en croire le directeur de cabinet de Cheikh Bamba Dièye, c’est ce qui fait que le ministère de la communication  a fait du Cesti un allié naturel pour la formation des journalistes dans le cadre du fonds d’aide de formation à la presse.
M. SARR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire