jeudi 20 décembre 2012

HOMMAGE AU PR WALY COLY FAYE



PARRAIN DE LA JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS
Pr Waly Coly Faye, un homme multidimensionnel à l’honneur cette année

Le Comité national du 05 octobre a choisi comme parrain de l’édition 2012 de la Journée mondiale des enseignants : feu Pr Waly Coly Faye.  Il étai un enseignant-chercheur en linguistique et membre fondateur de plusieurs d’organisations : syndicale, culturelle et de défense des droits de l’homme.

Le Sénégal a célébré avec deux mois de retard, samedi dernier, la Journée mondiale des enseignants (Jme) qui se tient annuellement le 05 octobre. La coïncidence avec la rentrée des classes est à l’origine de ce retard d’après les organisateurs. La célébration de la journée a eu pour cadre la Place du souvenir, sise à la corniche ouest de Dakar. Après le doyen Souleymane Ndiaye, l’année dernière, l’édition de cette a  comme parrain, le Professeur feu Waly Coly Faye, enseignant  émérite en linguistique à la faculté des lettres et sciences humaine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar(Ucad). Il a également étè dans sa vie un syndicaliste, acteur culturel et activiste des droits de l’homme. Bref, un homme multidimensionnel.
A l’occasion,  toute la communauté éducatif, ses amis et  ses parents  ont une fois de plus  rendu un hommage mérité au  natif de Sass Mak dans près de Niakar (Sine, région de Fatick) et décédé en mars le 21 mars 2008 à l’âge de 60 ans. Tous ceux qui ce sont succédés à la tribune ont loué les qualités humaines, la grandeur d’âme, la droiture, l’engagement, la loyauté, la rigueur au travail du parrain de la journée. Autant de  qualités qui  ont remplie de fierté sa famille et ses amis. « Avec toutes ces qualités reconnues chez Waly Coly Faye, il y a de quoi être fier de notre  parrain. Nous de la faculté des lettres, on est fier que Waly Coly Faye ait appartenu à notre faculté qu’il a servi loyalement jusqu’à sa mort », témoigne, le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, Pr Abdoul Sow, représentant du recteur à la cérémonie d’hommages.
Auparavant, le président du Comité national du 05 octobre, Aliou Dansokho a justifié le choix porté sur l’illustre parrain de la Journée mondiale des enseignants. «Comme chaque année, le Comité choisi une figure marquante du monde enseignant pour lui rendre hommage devant la nation toute entière  afin de l’immortaliser, mais surtout de l’offrir en exemple à la jeunesse. Après Amadou Mactar Mbow, Séga Fall Seck, Iba Diagne Diadji, Baba Guissè, Maguette Tall , Thierno Ka, le Doyen Souleymane Ndiaye, choix ne pouvait être plus judicieux que Waly Coly Fall pour être notre parrain , cette année », explique-t-il.
Un homme de synthèse
Au nom de la famille du parrain, le Pr Fallou Ndiaye de la faculté des lettres et sciences humaines revenu sur la vie et l’œuvre du parrain qu’il a qualifié d’homme « multidimensionnel » et de «synthèse ». Parlant de l’homme, il a indiqué que Waly Coly Faye  est  issu d’origine princière de par sa mère. Après son baccalauréat au lycée  Lamine Guèye ex-Van Valhonoven , il est boursier de la formation nationale des « bourses Zellidja » du Maroc patronnée par l’Académie française. Il décroche tour à tour, une licence et une maîtrise  d’Allemand ainsi qu’un doctorat de  troisième cycle de linguistique  à l’université de Grenoble III. Parallèlement à ces études, Waly Coly Faye a mène une intense activité syndicale dans le milieu estudiantin. D’ailleurs, au cours de ses études en France, il a présidé, la célèbre Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (Feanf), section de Grenoble.
De retour au Sénégal, il enseigne à l’Universitè Cheikh Anta Diop de Dakar et entame la préparation d’une thèse d’Etat en morphosyntaxe. A partir de ce moment, il mène de paire ses activités d’enseignant à l’universitè et de militant syndical, culturel et d’activiste des droits de l’homme. C’est ainsi qu’il a était un des membres fondateurs du Syndicat autonomes des enseignants du supérieur (Saes) dont il a été le premier chargé des relations extérieures. La création de l’Ong culturelle Sérère Ndef –Leng porte également son empreinte. Il ne s’est pas arrêtè en si bon chemin, puisse qu’’ il membre fondateur  de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) qu’il a dirigé dix ans avant de quitter volontairement la tête de l’organisation. «Il a été à la base de la création de la Raddho avoir participé dans la gestion du conflit entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989.   A cette époque, il a jeté les bases de  la limitation du mandat à deux », rappelle le Pr Fallou Ndiaye. D’après, ce dernier toujours, le Pr Waly Coly Faye était aussi un militant de la paix en Casamance. D’après lui, il s’est rendu au prix de sa vie dans le maquis avec des collègues en vue d’arriver à la fin du conflit. Ce qui lui fera dire pour résumer la vie et l’œuvre de Waly Coly Faye que : « notre collègue est un homme multidimensionnel au carrefour du syndicalisme, de l’activisme des droits de l’homme et de la recherche appliquée. C’est la raison pour laquelle, dans chacun de ces domaines, il a apporté des innovations », affirme-t-il.
Le Pr professeur Fallou Ndiaye a lu devant l’assistance composé en majorité d’enseignants et de syndicalistes, des propos que Waly Coly Faye tenait en 1997 sur le syndicalisme et qui sont d’une brûlante actualité. « Le syndicalisme enseignant et l’école ont besoin d’homme porteurs de dignité , de mesure et d’engagement. De ce point de vue, il faut qu’on fédère tous ces syndicats dans une fédération et qu’on agisse ensemble  et chacun localement pourra organiser sa maison comme il veut », prédisait-il.
Ses collègues de travail  ont fait également des témoignages qui éclairent plus sur la personnalité du parrain. De l’avis du Professeur à la retraite, Arame Fall Diop de l’ Institut fondamentale d’Afrique noire( Ifan) qui a travaillé avec le parrain à partir de 1979 lorsqu’elle faisait sa thèse sur « le Sérère du Sine », a souligné que Waly Coly Faye «  était d’une fidélité, d’une loyauté et d’une franchise  sans faille ». «Waly Coly faye a œuvré, toute sa vie durant, pour les causes nobles », a-t-elle ajouté, non sans faire remarquer qu’il était contre « l’injustice ».
Historien et anthropologue français, Charles Becker a embouché la même trompette parlant de son collègue de travail, Waly Coly Faye avec qui, ils ont publier de nombreux ouvrages  sur les « questions Sérère » comme : Les lieux de culte Sérère. « Waly Coly Faye a accompagné le travail de bon nombre de chercheurs avec  une extrême génèrositè », admet-il. Il a apprécié en lui aussi un « homme de convictions » qui a consacré sa vie à la « défense et à l’illustration de la langue Sérère ». Par conséquent, il a formulé, l’organisation de collègues scientifiques dédié à l’œuvre de Waly Coly Faye et la publication de mélanges à son nom. Une offre acceptée volontiers par le Doyen de la faculté des lettres et sciences, le Pr Amadou Abdoul Sow qui a accepté de fiancer la publication des œuvres de Waly Coly Faye dont les archives sont entrain d’être classées ainsi des mélanges qui vont lui être dédiés.
Mamadou SARR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire