jeudi 6 décembre 2012

BUDGET 2003



LOI  DE FINANCE 2013
« Un budget sans ambition de développement économique », selon Djibo Ka

Le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Djibo Leyti Ka a dénoncé  le manque d’ambition  du premier projet de budget 2013 préparé par le nouveau régime, dans une « contribution » à paraître, aujourd’hui dans la presse(Voir Walfadjri quotidien). Après, analyse, le député de l’Urd est arrivé à la conclusion que le projet de Budget 2013 ne présente aucune ambition  de développement économique et social du Sénégal.

Le projet de budget 2013 qui  est soumis actuellement aux députés pour lecture suscite d’ores et déjà des critiques. Les premières salves de critiques sont venues du secrétaire général de l’Union pour le  renouveau démocratique (Urd), Djibo Leyti Ka, par ailleurs député de son parti à l’Assemblée nationale. Dans une contribution à paraître, aujourd’hui, dans le quotidien  Wal fadjri,  Ka a fait une analyse critique de la loi de finance « à partir du cadrage macro-économique, complétée par l’examen de quelques aspects fondamentaux de la politique économique ».
Il ressort de celle-ci que «le projet de budget 2013 ne présente aucune ambition dans la perspective du développement économique et social du Sénégal ». Suffisant pour lui  d’accuser le nouveau pouvoir  « d’avoir tourné le dos à la possibilité pour le Sénégal d’entrer de plain pied  dans l’émergence ». Or, selon le député rénovateur, l’émergence est plus que jamais à la portée du Sénégal, au regard de son potentiel humain, technique et technologique. « Ce qu’il demande, ce qui manque : c’est la volonté politique »., écrit l’ancien ministre d’Etat de Abdoulaye Wade.
Pour le secrétaire général de l’Urd, les orientations contenues dans la loi de finance 2013, dans le domaine économique, social et culturel ne militent pas faveur de l’ « espoir » exprimé le 25 mars 2012. Pour cause, Djibo Ka juge « trop faible »   le taux de croissance de 4,3 % prévu en 2013 pour créer des emplois.  Selon lui, Macky Sall va difficilement respecter sa promesse de créer 500 mille emplois en cinq ans. Cela, faute d’investissements productifs  du secteur privé national et étranger.Un aspect sur lequel le projet de budget 2013 fait l’impasse.  La hausse de l’Impôt sur les sociétés (Is) qui passe de 25 à 30% en 2013 est le principal obstacle.  Ainsi que l’encours de la dette qui devrait se chiffrer à 3321, 1 milliards, soit 43% du Produit intérieur brut (Pid) soit une hausse de 280 milliards risque de plomber l’activité économique.  De l’avis de Djibo leyti Ka, seul le paiement de la dette intérieure qui est de l’ordre 669, 5 milliards de francs pourrait insuffler de la liquidité dans le circuit monétaire et dynamiser  une circulation de la monnaie dont le pays a grandement besoin à l’heure actuelle.
Concernant, la hausse du  coût de la vie, le député rénovateur  croit savoir qu’on va assister encore à des augmentations sur les prix des produits de consommation courante. D’autant plus d’après lui aucune politique  de relance de l’économie n’est perçue dans le projet de budget 2013.
Mamadou SARR









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire